« J’apprends tout juste la tentative de suicide de ma cliente, qui est donc absente aujourd’hui », a expliqué l’avocate, Me  Aline Guinet. La nouvelle saisit le tribunal qui était prêt, huit ans après les faits, à examiner cette ténébreuse affaire de groupe sectaire. Le procureur Emmanuel Dupic et les parties civiles ont estimé que le procès pouvait avoir lieu quand même, le premier demandant même un mandat d’amener à l’encontre de la prévenue. Finalement, la présidente Claire-Marie Casanova a renvoyé l’affaire en début d’après-midi en attente d’informations plus précises.
La prévenue aurait ainsi tenté de mettre fin à ses jours au cours de la nuit précédent le procès. Elle était hospitalisée en Bretagne. « Elle ne viendra jamais à son procès », a tenté le procureur au moment de statuer sur le renvoi définitif de l’affaire. « C’est un procès à enjeu, celui de la lutte contre les dérives sectaires. Nous avons réussi à faire venir deux experts éminents pour bien comprendre… »

« On allait tous vers un autre Temple solaire »

Le tribunal s’est toutefois prononcé pour un renvoi de cette affaire au mois d’octobre, estimant qu’il était important de pouvoir obtenir une comparution en bonne et due forme. Un mandat d’amener a été prononcé pour le mois d’octobre.
Les 14 victimes, qui attendent réparation parfois depuis 2009, ont réagi diversement. Tout le groupe se retrouvait non plus autour de la dirigeante, mais en face et dans le cadre d’un procès.
« Moi, je suis là aussi pour essayer de comprendre pourquoi j’ai pu me retrouver dans cette histoire, qui pourrait me faire rire aujourd’hui si ma vie n’avait pas explosé », raconte Sophie, une ex-adepte. « D’abord, une démarche pour essayer de comprendre ce qui n’allait pas dans ma vie. De la curiosité pour les techniques de reiki, d’acupuncture, de chromathérapie. Ce qui est très mystérieux, c’est comment on en arrive à un ange, au passage à la 5e  dimension… Avec le recul, je suis certaine qu’on allait tous vers un autre Temple solaire. Et puis, à partir du moment où on a besoin de quelqu’un pour se sentir mieux, qu’on perd sa famille, ses amis, son travail, c’est tout simplement qu’on est dans la dérive sectaire. »
La ferme des Deux Soleils a été un laboratoire de traiteur bio à Lure, avec cinq magasins à Champagney, Luxeuil, Héricourt, Valentigney, Le Thillot. Apparemment personne n’était payé pour y travailler et la plupart des membres du groupe ont aussi vendu leurs biens pour financer les activités de leur dirigeante, sans toucher aucun salaire. « J’attends surtout qu’elle ne puisse plus recommencer », conclut Sophie. Rendez-vous en octobre.
Didier FOHR